Prenez la parole sur les réseaux de l’association ! #2

Publié le 29 avril 2020 dans la rubrique Actualité du secteur Actualités de l'association Ça se passe dans le réseau

IPC-banner-home

Routine et/ou liberté, quel(le) confiné(e) êtes-vous ? 
Le confinement, c’est surtout le télétravail dans un espace où j’avais déjà l’habitude de travailler, mais seulement le soir ou le WE ! Ce qui diffère c’est la routine d’aller au bureau, le café avec les équipes, les rendez-vous client, tout cela manque au quotidien.
Avec le confinement, ma vie professionnelle est beaucoup plus réglée, il n’y a plus de rdv de dernière minute, de déplacements… On joue à domicile… Sans pause !
Le télétravail est facile dans nos métiers. On était tous équipés d’outils portables et d’un accès VPN, donc aucune difficulté de ce point de vue, et puis les grèves de décembre nous ont bien aidé pour nous entraîner.

Si la première semaine a été assez difficile du fait de l’enchaînement des conférences vidéo avec les clients, dès la semaine 2 on a réussi à créer des routines. C’est très rassurant la routine et ça permet de structurer son temps.
Le confinement associé au télétravail conduit à une journée très intense qui démarre tôt par la revue de presse qu’on partage avec les équipes en Zoom le matin, occasion de maintenir le lien, la proximité… et de faire le point des actions de la journée.

Des bénéfices interpersonnels
Avec les équipes, se voir dans son environnement personnel, et ne se voir que par caméra interposée, a renforcé notre complicité et l’esprit d’équipe.
Avec le confinement, on se retrouve plus proche des clients, qui souvent ont perdu leurs marques, on partage davantage de réflexions, on fait du coaching et de la stratégie… Certains nous voient différemment et s’appuient davantage sur nous.
Nous avons enfin eu la chance de ne pas avoir recourir à l’activité partielle, c’est sans doute un signe.

Et puis j’ai mes jokers…
La possibilité de faire de grandes promenades 2 fois par jour le matin à l’heure du café, et le soir… dans un Paris inédit, avec ma chienne. C’est le moment idéal pour réfléchir et souvent parler avec des clients tout en marchant… Une fois par semaine, j’ai la chance d’aller à pied au bureau pour prendre et traiter le courrier, gérer ce qui ne peut se faire à distance.

Au moment du déconfinement, une chose est sûre, nous ne travaillerons plus de la même façon. On va régler la question de la présence au bureau de façon tout à fait différente, les déplacements chez les clients seront l’exception, on va gagner beaucoup de temps de déplacement… et donc en productivité… À titre personnel, j’ai appris à davantage travailler sans papier… C’est ma transition écologique !
©Marie-Céline TERRE — @mcterre, vice-présidente IP&C & dirigeante de l’agence Ozinfos.

• Alors quel confiné, quelle confinée êtes-vous ?
• Avez-vous créé des routines ou rompu avec les habitudes ?
• Que retiendrez-vous de cette période ?

Envoyez-nous vos réponses, anecdotes, vos ressentis,
un avis que vous aimeriez partager…

IPC-envoyer-reponses

Nous les relaierons sur nos réseaux sociaux !

twitter-bird@infopressecom     fb_icon_325x325

#DemainlesRP #Confinement