Médiapart a 9 ans, et son évolution est toujours positive !

Publié le 2 juin 2017 dans la rubrique Actualité du secteur

En 2016, Médaipart peut se targuer de 130 920 abonnés individuels et collectifs, soit une progression de plus de 4 000 abonnés versus 2015. Son audience en 2016, en moyenne mensuelle, était de 5 084 790 visites avec 2 627 464 visiteurs uniques et une audience responsive de 3 955 921. Gageons que ces premiers mois de l’année 2017 ont vu ses abonnés comme ses visites et visiteurs augmenter fortement.

La démarche de maillage sur la toile a donné, en 2016, à Médiapart une forte présence
avec ces chiffres clefs :
750 00 fans sur Facebook (+ 38 % en un an)
1 800 000 followers sur Twitter (+ 33 % en un an)
36 000 followers sur Médiapartlive
Plus de 39 millions de vues sur Dailymotion
Plus de 9 millions de vues sur YouTube
3 800 abonnés sur Instagram.

Pour continuer à nourrir ce maillage et offrir à ses lecteurs toute la palette des formats au service de ses contenus Médiapart a lancé avec succès trois nouveautés :
un compte Instagram, lancé en septembre 2016, et qui a an quelques mois conquis
de nombreux abonnés ;
– depuis octobre 2016, l’émission « En direct de Mediapart » est diffusée tous les mercredis de 20h à 22h30 via Facebook Live, en plus de YouTube et Dailymotion. Cette émission hebdomadaire diffusée en direct est construite sur 2 principes : une analyse de l’actualité de la semaine et un débat avec un invité du monde politique ou de la société civile dont le rôle, l’influence, la parole ont une portée sur la société.
– depuis novembre 2016, un nouvel espace baptisé « Le Studio », accessible depuis le menu principal du site, est dédié aux contenus multimédias : des émissions ; chroniques, émissions en direct, débats, des portfolio de photojournalisme, des films documentaires avec la plateforme vidéo Tenk, des lectures d’articles pour podcat, les « Panoramiques » ; de très longs récits accompagnés de photos, de vidéos et graphismes pour mieux éclairer les questions qui traversent la société.

Aux cotés de ces nouveautés, Mediapart développe ses rendez-vous en vidéo :
MEDIATRAP : Michel Pimpant et Sébastien Liébus reviennent sur un fait abordé dans les colonnes de Mediapart ;
MédiaPorte de Didier Porte chaque lundi et « Le JT de la Parisienne libérée » pour un journal de 20h comme vous ne l’avez jamais vu ;
MEDIAFACT : une émission de décryptage du discours politique ;
ESPACE DE TRAVAIL : collection de vidéos sur le monde du travail animées par Rachida El Azzouzi et Mathilde Goanec ;
ECO A CONTRE-COURANT : une émission de débat économique et social en partenariat avec Les économistes atterrés.

null

Rédaction du journal

Médiapart a une place particulière dans le paysage Internet des médias. Il a été précurseur et maintenant de nouveaux médias avec des lignes éditoriales innovantes naissent. Une nouvelle forme de presse est en train de devenir mature. A suivre de très près…

Mediapart.fr