Les RP, c’est quoi ?

Apparues comme métier à part entière, au milieu du 20ème siècle, les RP sont vite devenues incontournables tout d’abord pour les femmes et les hommes politiques, puis pour toute entreprise ou institution souhaitant faire parler d’elle.

Les RP consistent à concevoir et à mettre en œuvre des actions d’information en direction des journalistes et des médias, suivant une stratégie professionnelle définie avec son client ou son employeur.

Les RP permettent de créer, de renforcer et de maintenir un climat de confiance et d’échanges entre l’entité et ce public spécifique afin de participer à sa réputation, son rayonnement, son influence.

Les professionnels des RP informent régulièrement les médias concernés (presse écrite, radio, audiovisuelle, internet) sur l’activité de l’entité ou de la personne, à l’exclusion de toute propagande.

Les RP sont un vecteur de croissance important au sein des entreprises et participent concrètement aux stratégies marketing et commerciales. Elles procèdent de la construction de la légitimité, de la reconnaissance, de l’attractivité, de la crédibilité et permettent une meilleure exposition de la parole de chacun.

Presse écrite, TV, radios et réseaux numériques sont ainsi devenus des destinataires d’informations toujours plus structurées pour une profession qui a beaucoup évolué ces dernières années, jusqu’à occuper une place centrale dans les dispositifs de communication aujourd’hui.

Les professionnels des RP s’attachent à respecter un code de déontologie tout en proposant des supports d’information concrets et créatifs aux journalistes et influenceurs. Ils portent le message de l’entreprise qu’ils représentent et des marques pour lesquelles ils ont pour mission de générer de la visibilité