La Tribune, le journal du monde qui change

Publié le 24 mai 2019 dans la rubrique Ça se passe dans le réseau Médias et RP

IP&C x La Tribune - CR rencontre 2019

Cette deuxième rencontre médias était placée sous le signe du rebond et c’est un titre « qui en a vu… » que nous avons redécouvert le 18 février avec son Directeur des Rédactions : Philippe Mabille. Ce dernier était notre invité pour cette rencontre matinale, 3 jours seulement après le lancement de la nouvelle formule de l’hebdomadaire du vendredi.

On peut parler d’un titre polytraumatisé avec plusieurs époques… épiques faites d’innovations, de présence sectorielle mais peu de succès à la clé jusqu’à ce jour de 2012 où Jean-Christophe Tortora, entrepreneur toulousain, fait le pari des territoires. Il décide de ne pas s’en tenir à Objectif News et livre sa vision pour La Tribune dont il souhaite faire le titre qui traitera l’information partout en France en s’appuyant sur un véritable réseau.

Nous sommes en février 2012 et, parce que le titre papier est arrêté, tout le monde pense que La Tribune va cesser…. C’est bien le contraire qui se produit : cette première rédaction 100 % numérique vise l’audience et gagne son pari puisqu’en avril 2012 réapparaît un hebdo papier qui permet de proposer, juste avant les élections, une offre payante aux abonnés.

Mais vivons l’instant présent ! Cette nouvelle formule parue le 15 février 2019 avec le N°280. Ses créateurs entendent bien réinventer le modèle :
– le numérique gratuit, par secteur, anytime, anywhere, anydevice pour lequel la rédaction est en mobilité permanente ;
– l’hebdo : le lieu de la réflexion, du long terme qui vit au jour le jour puisqu’il s’accompagne d’un quotidien numérique avec une vraie Une, adressé chaque soir aux abonnés ;
– les conférences et événements dans toute la France au travers des bureaux régionaux ; Paris Air Forum en juin avec ADP, le Prix Jeune Entrepreneur avec BNP Paribas au Grand Rex le 25 mars et dans 8 villes de France… et le dernier né : Smart City.

Avec ce modèle, La Tribune s’est dotée d’une forte capacité de couverture de l’info et d’enquêtes avec une équipe resserrée mais très déployée (13 hubs territoriaux) : des bureaux très autonomes de 6 ou 7 personnes et un réseau de correspondants à Toulouse, Bordeaux, Marseille, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Lille, Strasbourg, Paris, Rouen, Tours et Dijon pour produire plusieurs cahiers, ou 1/2 cahiers, se coordonner au sein d’un groupe WhatsApp et être très proche du terrain.

Chaque semaine 2 cahiers distincts :
– le premier consacré aux transformations globales de l’économie et des entreprises (grandes enquêtes, grands entretiens, analyse et portraits.. ainsi que 2 correspondances à San Francisco et Pékin) ;
– le deuxième cahier (LT2) est celui des territoires, qui traite de l’actualité de toutes les régions, sans « zone blanche », sous la direction de Robert Jules, Directeur adjoint de la rédaction.

Tous les mois, un troisième cahier local (LT3) est exclusivement dédié à une région ou à une ville afin de porter une information locale au national, valoriser les acteurs régionaux et le pépites qui font l’économie de demain… Celui du 8 mars était consacré à Montpellier.

D’ailleurs, à ce sujet, bien avant le Grand Débat, La Tribune a initié « The Village » à Saint-Bertrand de Comminges : en immersion une fois par an, chez l’habitant et des débats pour parler des territoires et proposer des solutions.

Pour parler agenda : une conférence électronique par jour sous forme de desk et 2 conférences de rédaction hebdomadaires : celle du mercredi où l’on conçoit et on programme le long terme, celle du vendredi où l’on adapte et corrige.

Comme tous les titres économiques, les grands secteurs sont étudiés : de l’aéronautique à la Défense, les finances, la transformation, la ville, la mobilité, la tech… sur des sujets locaux d’intérêt national ou régional.

Ce qui nous a plu : « pas de zone blanche dans l’économie » car il y a autant de journalistes en région qu’à Paris (18 à Paris, 18 en régions) ; ce qui facilitent les échanges et permet de faire se rencontrer les hommes et les idées… de sujets bien entendu !
Quelques astuces :
* pour contacter votre interlocuteur, rien de plus simple : la 1ère lettre du prénom + le nom @latribune.fr
* en page 2 : l’ours au grand complet.

Ce qui nous a vraiment plu : que Philippe Mabille ait pu vaincre les démons de la grippe pour venir jusqu’à nous dans une actualité chargée pour le média…
Le plaisir d’avoir partagé un bon moment avec un titre qui veut « accompagner une France qui se réveille, une France qui va mieux » pour viser au moins 20 000 abonnés payants et ambitionne, après la fusion des sites internet, un service d’information personnalisée.

—————————————
À propos de La Tribune : format berlinois – 85 collaborateurs – 2 millions de visiteurs uniques par mois sur latribune.fr (source Médiamétrie) – Classement ACPM/OJD janvier 2019 : 5 068 530 visites totales // 20 246 779 pages vues – À l’international : La Tribune Afrique, créée en 2016 (un site et un mensuel papier).