Challenges, le plus petit des magazines généralistes… avec un prisme économique

Publié le 1 avril 2019 dans la rubrique Ça se passe dans le réseau Médias et RP

IPCxChallenges-21janv-banner

Une première rencontre médias chez notre partenaire Châteauform sous le signe de l’économie et de l’innovation : Pierre-Henri de Menthon était notre invité, le 21 janvier dernier, pour une rencontre matinale autour du mensuel créé en 1982 par Patrick Fauconnier sur le Campus de l’ESSEC.

Je vous parle d’un temps où les titres gratuits permettaient aux étudiants d’être repérés par les entreprises… 2 ans plus tard, il le cédera à Claude Perdriel pour devenir véritablement hebdomadaire en 2006. Aujourd’hui le titre présente un nouveau visage : 2 sujets en Une (actu ou serviciel/marronnier) et 2 dossiers traités dans le magazine par une équipe forte de 60 journalistes…. fait rare aujourd’hui, le titre recrute et vise une croissance sur la vente au numéro.

C’est à Thibaut Dromard que les rênes du site ont été confiés, à la tête d’une équipe de 12 personnes, qui se réunit en conférence tous les matins et fonctionne en passerelle avec la rédaction du titre papier en binômes par secteur (agro, automobile…) : un senior sur le mag/un junior sur le Web. Une nouveauté : « Les Verticales » viennent d’y voir le jour (sujets sur les femmes en partenariat avec L’Oréal ), « Vie de bureau » (avec JBL) et bientôt des sujets franco-allemands. A noter : aucune interférence des partenaires dans les contenus.

Sur le site, 6 grands papiers par semaine sont gérés par la rédaction et placés sous la responsabilité de Vincent Beaufils.

La nouveauté est sans aucun doute autour du LiveMedia avec 2 offres :
⁃ les partenariats et co-productions (Les Matins de HEC, le Club 1492…) pour lesquels le titre développe de nombreux contenus et auxquels participent les experts du Comité de Direction (Vincent Beaufils, Ghislaine Ottenheimer)
⁃ Les Sommets et production d’évènements pour lesquels le groupe est ouvert aux partenariats : Sommet de l’Economie (mini Davos au Palais de Tokyo), L’innovation des start-up (avec Sciences et Avenir au Palais Brongniart en avril)… pour lesquels un rédactionnel spécifique est déployé. Cette offre est déclinée en régions ; Lyon, Toulouse et Lille…. et d’autres prochainement.

C’est le rédactionnel qui anime particulièrement notre invité du jour et aussi l’actualité quant aux podcast, dernière offre développée avec Renault sur des grands sujets lies à l’actualité, l’environnement, la recherche, l’histoire….. Avis aux bonnes idées : le titre réfléchit actuellement au prochain partenaire….

Ce qui nous a plu : un titre/un groupe qui privilégie les échanges avec beaucoup de réunions très brèves, hebdo pour le mag et une mensuelle (le dernier jeudi du mois)où toute la rédaction choisit les sujets pour les deux mois à venir (ils travaillent actuellement sur avril) et tous les jours : une réunion Web.

Ce qui nous a vraiment plu : tous les noms très précis des personnes à contacter que nous a livrés Pierre-Henri de Menthon et aussi le coup de chapeau pour notre métier de Communicant indispensable.

—————————————
À propos de Challenges : diffusion totale 203 000-abonnés 180 000-ventes au numéro 10 000-bouclage le mardi matin-bouclage des gros dossiers 15 jours avant.

À propos de Châteauform’City Les Jardins de Saint-Dominique : un majestueux ensemble du XIXè siècle situé à deux pas des Invalides. Cete ancienne demeure de la famille Montmorency-Luxembourg est composée de deux hôtels particuliers sur près de 4 500 m2 exclusivement dédiés aux événements professionnels : salons cosy, salles de réunions toutes équipées et à la lumière du jour, un auditorium de 50 places, des salles à manger classées et l’un des plus beaux jardins de la Capitale….


Châteauform' City Les jardins de Saint_Dominique_38